jeudi 26 juillet 2018

Le tote bag réversible de Dodynette

Après le sac Foxy (pochon malin avec bavoir intégré), j'ai tellement aimé coudre avec un tutoriel de chez Dodynette que j'ai réitéré avec son tutoriel du tote bag réversible. Je me serai bien pris un kit de chez elle aussi, car elle propose des tissus magnifiques, mais on peut pas toujours se le permettre. En plus, j'avais un super beau tissu de chez Papa Pique et Maman Coud qui traînait et que je réservais pour un chouette projet. Me restait à trouver le tissu réversible. Et bien, il y avait ce joli tissu façon toile de Jouy très chouette aussi ! Et hop, me voilà lancée dans le tutoriel vidéo de Dodynette que je partage ici.


Ce qu'il y a de bien avec cette vidéo, c'est qu'elle est vraiment faite pour les débutantes. Dodynette y explique tout, même les bases de la machine à coudre comme, comment embobiner une canette, ou encore le point arrière pour arrêter le fil au début et à la fin d'une couture. Elle y donne aussi ses conseils de finitions super classe et surtout tout ce pas-à-pas est totalement accessible pour les débutants. C'est du pur bonheur. J'ai même réussi (cette fois) à faire correspondre les coutures et du coup, c'est la classe ultime ! Mon sac est beau et réversible, je peux le porter d'un côté ou de l'autre selon mon humeur ou même mes fringues !
Du coup, encore une fois, on a l'impression d'être maligne, en plus d'être douée, lol (ce n'est pas vrai, bien évidemment, redescendons sur terre !). Mais ça fait du bien au moral ^_^
Et voici les photos de ma version :





Je n'ai pas pu faire les anses dans le tissu oiseaux type japonais car je n'avais pas assez de tissu. Mais j'aime beaucoup aussi mon tissu campagne imitation toile de Jouy qui tranche pas mal avec l'autre côté. C'est rigolo. Mon seul regret est de ne pas avoir mieux réfléchi car le tissu toile de Jouy est coupé dans le mauvais sens… :( C'est ça de vouloir aller trop vite. Les erreurs de débutants. Tant pis, ça fait quand même joli.
Par contre, je suis assez fière de moi car pour la dernière couture qui est tout le long du sac en haut j'ai mis du fil blanc en haut et du fil violet dans la canette en bas : comme ça, ça piquait du blanc côté Jouy et du violet côté oiseau. Un truc que j'avais appris pendant le seul cours de couture que j'ai suivi. Mais je l'avais gardé en tête et voilà que je le réutilise. ^_^

Comme Dodynette donne tout le matériel dans sa vidéo de tutoriel gratuit, j'en profite pour le remettre ici aussi.

Matériel :
Tutoriel vidéo de Dodynette à retrouver aussi sur son blog ici
Tissu Papa Pique et Maman Coud oiseaux type japonais (Sevenberry Made by Japan) : 2 morceaux de 42 x 35 cm (42 de hauteur)
Tissu imitation toile de Jouy rouge Tissu des Ursules : 2 morceaux de 42 x 35 cm (42 de hauteur) + 2 bandes de 9 x 60 cm (9 de hauteur) pour les anses
Fil violet côté oiseaux
Fil blanc côté toile de Jouy
Machine à coudre
Pinces 

J'ai testé les pinces plutôt que les épingles. C'était assez pratique dans ce cas-là mais je ne pense pas les utiliser pour coudre des vêtements. Je préfère mes épingles ;)

Voilà, un tutoriel accessible pour se faire un chouette sac selon vos goûts et envies et hop, on est paré pour l'été, et même toute l'année. Dodynette propose aussi une version enfant et une version plage…

2 commentaires:

  1. C'est génial qu'il soit réversible! A varier au gré de ses envies!
    Je crois que tu n'as plus à te considérer débutante maintenant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu crois ? Ça me fait super plaisir que tu me dises ça ;)

      Supprimer