lundi 16 juillet 2018

Écureuil Tilda

Je ne sais pas si vous connaissez cette créatrice, Tone Finnanger, qui a créé la marque Tilda. Il s'agit essentiellement de poupées tout en longueur, habillée de tissus superbes à fleurs à la mode anglaise, ou des doudous en patchwork. C'est aussi des tissus très beaux, des plaids, des décorations en tout genre.
J'avais vu le kit pour réaliser le doudou écureuil en patchwork dans un magasin de loisirs créatifs et l'avais pris en me disant que ça me ferait un double baptême : baptême de doudou en tissu, baptême de patchwork.
À l'époque, je n'avais pas encore bien apprivoiser ma machine à coudre mais aujourd'hui que je suis plus à l'aise, je me suis lancée dans sa réalisation. Et bien, le patchwork, c'est quand même pas de la tarte ! ^_^
Il faut beaucoup de patience, car il faut d'abord réaliser le patchwork avant même de penser faire le doudou. C'est un peu comme si on créait le motif d'un tissu que l'on va utiliser ensuite pour quelque chose. C'est assez long et il faut de la patience. Cela dit, c'est aussi assez rigolo de faire ses petits assemblages de carrés de motifs différents pour obtenir après un résultat très sympathique. On sue, mais on est content de l'avoir fait soi-même ! C'est un travail de patience pour obtenir une belle chose et, surtout, pour obtenir exactement ce qu'on veut et avoir un rendu unique. Dans ce cas, il s'agit d'un kit qui nous suit pas à pas et le patchwork est déjà défini. Il suffit de suivre les étapes. Une fois le patchwork fini, on peut dire qu'on a fait le plus difficile.
Pour ma part, je ne trouve pas mon patchwork parfait, loin de là. Les carrés de tissus ne sont pas toujours bien alignés les uns par rapport aux autres, mais je ne sais pas encore coudre au millimètre près :p
Après, il faut tracer la forme de l'écureuil sur le patchwork, coudre et découper… Ensuite rembourrer et faire les finitions.
Voilà la bête, avec les détails :





C'est une super expérience. Je suis très contente de l'avoir fait. J'ai pu découvrir les rudiments du patchwork, j'ai eu accès à des tissus vraiment superbes, j'ai fait un doudou en tissu toute seule !
Si vous n'avez pas encore testé, n'hésitez pas à vous lancer. Je vous conseille un petit kit d'un doudou quelconque pour ne pas être dégoûtée du patchwork, et pour ne pas être dégoûté de la couture d'un doudou qui peut être plus compliqué. Là, c'est ultra simple, et le résultat est pas trop mal…

Matériel :
Kit écureuil en patchwork Tilda
Bouton couleur "Les perles de Zoé" couleur rouge
Rembourrage

Le kit n'est pas totalement complet : il manque de quoi faire l'œil du doudou, et le rembourrage. Pour le coup, je trouve cela dommage car il n'est pas clé en main…

3 commentaires: