samedi 25 août 2018

Sac Foxy : la version sac à langer

Je suis tellement fan du concept du sac Foxy que je me suis dit qu'il serait aussi très malin de l'adapter au lange du bébé. Je suis souvent en vadrouille en vacances, plutôt en mode baroudeuse surtout quand on part à la journée pour faire du vélo ou de la randonnée. Du coup, le sac à langer tel qu'on le rencontre communément est un sac plutôt de ville, qui n'est pas bien adapté à ce genre d'escapade. Je préfère prendre un sac pochon, y fourrer un drap où allonger ma choupette, avec le nécessaire pour la changer (quelques couches, une pochette avec les cotons et le liniment). Bref, arrivée à un certain âge, juste avant de devenir propre, le sac à langer de ville n'est plus utile et vite encombrant. Alors qu'un sac, qui intègrerait le drap où poser le bébé, et qui pourrait contenir couches, liniment, coton et rechange serait idéal, non ?
Rien de nouveau, le concept de base est bien celui de Dodynette, j'espère qu'elle ne m'en voudra pas de l'avoir décliné.
Comme je ne suis pas encore une experte en couture, j'ai juste découpé un morceau de tissu éponge de la longueur souhaitée, et j'ai adapté toutes les autres dimensions en faisant une règle de 3 à partir du tutoriel de Dodynette. Je me suis un peu trompée dans la dimension de couture du drap pour empêcher d'avoir des éléments dans la doublure… mais ce n'est pas très gênant finalement.
Le seul hic c'est que cela donne un sac pochon un peu immense à côté de celui du sac goûter mais il pourra contenir aisément le rechange et tout le nécessaire à langer. Et puis, comme c'est du coton et de l'éponge, il peut se plier facilement pour le mettre dans mon sac à dos de randonnée. Je suis assez contente, mais encore une fois, j'espère que Dodynette ne m'en voudra pas d'adapter ainsi son patron…
Voici le monstre :





Voici le sac à côté de son –petit– grand frère, le sac foxy goûter malin


Matériel :
Tutoriel sac Foxy de Dodynette
Adaptation du tutoriel pour la version sac à langer : dimension du drap 45 x 75 cm (hauteur puis largeur) ; pièce A 35 x 45 cm ; pièce B 57 x 45 cm
Coupon tissu by Domotex chez Cultura pour les 2 tissus (le bleu à motif géométrique et le bleu à motif ours)
Machine à coudre
Fil blanc
Lacets blancs de baskets pour le cordon de la coulisse

Je n'avais pas de biais en stock et je le voulais disponible pour demain. Alors j'ai trouvé un rechange de lacets de vieilles baskets tous blancs, parfaits pour l'occasion ;)
Mon seul bémol c'est de n'avoir pas pu mettre les motifs dans le bon sens pour le drap à langer car je n'avais pas assez de hauteur dans mon tissu… mais il est chouette quand même.
Quand au drap à langer, l'alternative encore plus malin serait d'utiliser un tissu enduit, bien sûr, mais je n'en avais pas en stock et voulais tester mon idée très vite.

Il n'y a plus qu'à l'essayer ! ^_^

2 commentaires: