vendredi 4 janvier 2019

Le sac à dos Loopy version Minnie

Je suis devenue assez fan des tutoriels de Dodynette car ils sont en général très bien écrit, expliqué pour un rendu vraiment top. En plus la communauté sur Facebook est très sympa et la couturière elle-même également. Tout est donc fait pour qu'on y adhère sans modération, ce que je fais depuis quelque temps ;)
Ma minette fera sa rentrée, la première en septembre prochain et Dodynette propose un tutoriel pour réaliser un sac à dos pour petit. L'idée m'avait traversé l'esprit mais c'est en voyant une dodynette addict le réaliser avec un tissu Minnie que je me suis décidée à me lancer.
Je me suis procurée le même tissu (il était trop bien), et le patron, et zou. Me voilà partie dans une méga aventure. Plusieurs dodynette addict se plaignaient de galérer un peu à un moment du tutoriel, se demandant presque si elles n'avaient pas fait d'erreur de mesure ou s'il n'y avait pas d'erreur de mesure. Dodynette s'est remise alors en question et à corriger son patron, passant par toutes les phases de contrôle avec des testeuses à l'appui pour bien contrôler que tout était bon. J'ai donc attendu que la correction soit faite pour me lancer définitivement. Je pense que je n'ai pas bien respecté les marges de couture, ce qui explique que j'ai quand même pas mal galéré au même niveau que les autres. J'aurai pu vous montrer les différentes étapes de couture et vous raconter toutes mes galères. Je me limiterai car cela pourrait porter préjudice à Dodynette si je montrais trop d'étape, et ce n'est vraiment pas le but. Et puis, le résultat n'est pas si mal pour mon premier sac à dos donc je préfère garder cela en tête ^_^.
Il est vrai que coudre toutes les épaisseurs, les unes s'ajoutant aux autres au fur et à mesure de l'avancée du travail, devenait de plus en plus compliqué et je redoutai le moment où ma machine refuserait catégoriquement d'avancer plus loin. Je n'ai qu'une machine familiale, une silvercrest de Lidl, ce qui est très bien pour le tout venant, mais n'est pas forcément adapté à la couture de trop grosse épaisseur. Mais elle a tenu la cadence sans broncher ! Comme quoi elle est vraiment top cette machine ! ^_^
Là où je suis un peu déçue, c'est la couture des bretelles et de l'anse. J'aurai peut-être dû prendre un peu plus mon temps car elles sont un peu de travers par rapport au devant et au dessin de Minnie. Mais dans l'ensemble, ça ne se voit pas au premier coup d'œil, et pour ses premiers pas à l'école, cela ira très bien (et me laissera le temps d'en réaliser peut-être un autre en m'améliorant).
Je n'ai plus qu'à croiser les doigts pour qu'elle aime encore Minnie dans 9 mois lol.



J'ai utilisé le tissu Minnie pour l'extérieur, et un tissu panda pour l'intérieur (car elle aime bien aussi les pandas). Le mariage des deux est pas trop bigarré (j'avais un peu peur) et le résultat n'est pas choquant ^_^

Matériel :
Tutoriel sac Loopy de Dodynette par ici.
Tissu Minnie de chez Mondial Tissu
Tissu Panda/fée de chez Butinette
Sangles de chez La mercerie des créateurs
Fermeture éclair grosse maill de chez Mondial Tissu
Pour le reste du matériel, j'ai été tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre (biais, passepoil, fil, etc.)
Machine à coudre Silvercrest

La seule erreur que j'ai pu faire dans mes choix de tissu, c'est pour le tissu panda, qui s'est révélé être un jersey. Je n'avais jamais cousu un jersey. Ça va que ce n'était pas pour un habit, et qu'avec toutes ses épaisseurs on ne voit pas trop les défauts de couture, mais je ne suis pas sûre de me lancer dans la réalisation d'une robe ou autre avec ce tissu avant de m'être perfectionnée ! C'est aussi pour cela que j'ai bien galéré je pense.
Dernière remarque, j'ai tout thermocollé pour gagner un maximum d'épaisseur et de tenue. C'était un bon choix je pense car il semble relativement bien se tenir pour un sac à dos fait main ;)

Je suis assez fière et soulagée du résultat qui reste assez correct et permet quand même à ma poupette de pavaner dehors sans rougir avec son sac à dos Minnie rien qu'à elle, made in Maman ^_^

2 commentaires:

  1. Bonjour Gaenaria, ton sac à dos est très joli !
    Effectivement je pense que les difficultés au niveau du montage viennent de ta machine et du choix de tissu en jersey (le fait d'utiliser un pied double entrainement aide beaucoup pour ce projet mais il me semble que ce modèle de MAC n'en possède pas).
    Pour un premier sac c'est top ! Si tu as envie de tester un autre patron Dodynette dédié aux tout petits et d'en parler sur ton blog, n'hésites pas à me faire signe ;)
    Elodie alias Dodynette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau compliment ! Venant de toi, cela me touche beaucoup ^_^ et me fait grand plaisir.
      Il me semble qu'il existe un pied double entraînement qui puisse s'adapter à ma machine, mais une couturière ne me l'avait pas conseillé en me disant que ça n'apportait rien (alors que je t'ai lu en vanter tous les avantages, ainsi que d'autres sur le groupe facebook). Du coup, le fait que tu en parles à nouveau continue de me convaincre qu'il doit quand même être utile et mériterait d'être essayé.
      Je serai assez partante de tester un autre patron dédié aux tous petits surtout qu'en plus de ma poupette, j'ai des bébés qui ne vont pas tarder à pointer le bout de leurs nez dans mon entourage proche. Et puis, j'ai un fils aîné de 5 ans à qui je referai bien un autre sac loopy (peut-être cette fois-ci avec un pied double entraînement et du tissu coton exclusivement) ;)
      Encore mille mercis d'être passée par ici…

      Supprimer