jeudi 26 juillet 2018

Le tote bag réversible de Dodynette

Après le sac Foxy (pochon malin avec bavoir intégré), j'ai tellement aimé coudre avec un tutoriel de chez Dodynette que j'ai réitéré avec son tutoriel du tote bag réversible. Je me serai bien pris un kit de chez elle aussi, car elle propose des tissus magnifiques, mais on peut pas toujours se le permettre. En plus, j'avais un super beau tissu de chez Papa Pique et Maman Coud qui traînait et que je réservais pour un chouette projet. Me restait à trouver le tissu réversible. Et bien, il y avait ce joli tissu façon toile de Jouy très chouette aussi ! Et hop, me voilà lancée dans le tutoriel vidéo de Dodynette que je partage ici.


Ce qu'il y a de bien avec cette vidéo, c'est qu'elle est vraiment faite pour les débutantes. Dodynette y explique tout, même les bases de la machine à coudre comme, comment embobiner une canette, ou encore le point arrière pour arrêter le fil au début et à la fin d'une couture. Elle y donne aussi ses conseils de finitions super classe et surtout tout ce pas-à-pas est totalement accessible pour les débutants. C'est du pur bonheur. J'ai même réussi (cette fois) à faire correspondre les coutures et du coup, c'est la classe ultime ! Mon sac est beau et réversible, je peux le porter d'un côté ou de l'autre selon mon humeur ou même mes fringues !
Du coup, encore une fois, on a l'impression d'être maligne, en plus d'être douée, lol (ce n'est pas vrai, bien évidemment, redescendons sur terre !). Mais ça fait du bien au moral ^_^
Et voici les photos de ma version :





Je n'ai pas pu faire les anses dans le tissu oiseaux type japonais car je n'avais pas assez de tissu. Mais j'aime beaucoup aussi mon tissu campagne imitation toile de Jouy qui tranche pas mal avec l'autre côté. C'est rigolo. Mon seul regret est de ne pas avoir mieux réfléchi car le tissu toile de Jouy est coupé dans le mauvais sens… :( C'est ça de vouloir aller trop vite. Les erreurs de débutants. Tant pis, ça fait quand même joli.
Par contre, je suis assez fière de moi car pour la dernière couture qui est tout le long du sac en haut j'ai mis du fil blanc en haut et du fil violet dans la canette en bas : comme ça, ça piquait du blanc côté Jouy et du violet côté oiseau. Un truc que j'avais appris pendant le seul cours de couture que j'ai suivi. Mais je l'avais gardé en tête et voilà que je le réutilise. ^_^

Comme Dodynette donne tout le matériel dans sa vidéo de tutoriel gratuit, j'en profite pour le remettre ici aussi.

Matériel :
Tutoriel vidéo de Dodynette à retrouver aussi sur son blog ici
Tissu Papa Pique et Maman Coud oiseaux type japonais (Sevenberry Made by Japan) : 2 morceaux de 42 x 35 cm (42 de hauteur)
Tissu imitation toile de Jouy rouge Tissu des Ursules : 2 morceaux de 42 x 35 cm (42 de hauteur) + 2 bandes de 9 x 60 cm (9 de hauteur) pour les anses
Fil violet côté oiseaux
Fil blanc côté toile de Jouy
Machine à coudre
Pinces 

J'ai testé les pinces plutôt que les épingles. C'était assez pratique dans ce cas-là mais je ne pense pas les utiliser pour coudre des vêtements. Je préfère mes épingles ;)

Voilà, un tutoriel accessible pour se faire un chouette sac selon vos goûts et envies et hop, on est paré pour l'été, et même toute l'année. Dodynette propose aussi une version enfant et une version plage…

mercredi 25 juillet 2018

La jupe trapèze Chouette Kit

Lors du dernier destockage, j'ai craqué sur pas mal de choses, dont le patron pour réaliser la jupe trapèze du Chouette kit CK17. À l'origine du kit, elle est en jean. Mais moi, sur les conseils des Chouettes, je l'ai réalisée avec le tissu peacock bleu que j'avais déjà utilisé pour me faire un pantalon.
Ce patron n'est pas totalement pour les débutants, mais je m'en suis pas trop mal sorti. Disons que je peux porter la jupe dehors…
Parmi les difficultés, il y a une fermeture éclair, qu'il faut monter, dans la mesure du possible, en mode invisible.
Il y a les poches à poser, et à coudre correctement, pour qu'elles soient fermées là où il faut.
Il y a la parmenture aussi (et hop, on apprend aussi un nouveau mot en même temps).

C'est aussi pour ça que je suis fière de moi quand même ^_^

Voici le résultat :






Bon, heureusement que le tissu est élastique car sinon, je n'aurai peut-être pas pu rentrer dedans :p
Mais c'était quand même agréable de coudre cette jupe. Car très vite on obtient quand même un résultat qui claque, vous trouvez pas ?

Matériel :
Tissu peacock bleu
Tutoriel Jupe trapèze CK17
Fermeture éclair invisible bleu foncé Mondial Tissus
Fil à coudre bleu foncé Mondial Tissus

Alors vive les Chouettes, encore une fois, qui nous font devenir des as de la couture juste pendant quelques heures ^_^

vendredi 20 juillet 2018

Sax foxy de Dodynette

Cela fait un moment que je suis sur facebook Les Tutos couture de Dodynette, une jeune maman couturière qui propose et vend des patrons de couture pour sac, trousse de maquillage, carnet de santé et autre pochette en tout genre très sympathique et souvent très bien pensé. Ses patrons, conseils et astuces, bons plans de couturière sont sur son blog qui renvoie également vers sa boutique.
Je ne me trouvais pas encore assez aguerrie pour me lancer dans un de ses patrons couture car je suis encore toute débutante, mais lorsqu'elle a proposé son pochon goûter malin avec bavoir intégré, j'étais séduite. Quand je me suis rendue compte qu'il était accessible pour les débutantes, j'étais convaincue. Et enfin quand elle a proposé des kits pour recevoir tout le matériel nécessaire pour le réaliser, j'ai foncé ! Et je suis très satisfaite de ma petite folie car je viens de terminer ce sax Foxy malin, joli, facile à réaliser et surtout qui en jette un max !!! ^_^ (bon, on fermera les yeux sur les coutures qui ne sont pas bien calées en face, hein, on se dira que c'est l'erreur d'une débutante).

Avant de vous montrer la bête, je voudrais déjà vous montrer mon kit. D'abord, quand on le commande, il y a pas mal de choix et on met un certain temps à se décider car ils sont tous très chouettes. Les couleurs vont du pastels doux au flashy, les coloris raviront autant les amateurs de fleuris que de motifs choupinous, les associations de tissus sont topissimes. Bref, il faut se décider.
Pour ma part, j'ai craqué pour le motif panda car je le destine à ma choupinette et elle adore les pandas.
Ensuite, une fois la commande passée, on télécharge le patron qui ne sera pas inclus dans le kit avec le matériel, et qui reste en format pdf ce qui est bien pratique pour l'avoir sous la main car il est téléchargeable en mode illimité (chouette…). On peut déjà le lire et se familiariser avec le tutoriel.
Ce tutoriel est un véritable pas-à-pas pour les débutants, avec les trucs à ne pas oublier ou à ne pas  faire et qu'on ne nous indique pas forcément dans les autres tutoriels couture (par exemple, sécuriser le début ou la fin du point avec un point avant/arrière, ce qu'une couturière m'avait appris lorsque j'avais pris un cours de couture), et les astuces à se mettre dans un coin de la tête pour les prochains tutoriels couture qu'on fera ;)
Il est très bien illustré par des photos claires et des indications sur les photos. Bref, rien à redire à ce tutoriel, tout est dit très clairement, un vrai régal ! ^_^

Puis, on reçoit notre kit (et on saute partout parce qu'on est une vraie gamine) :

On est tout excité !

Wahouuu on peut déjà entrevoir ce qu'on a reçu

Le petit logo de Dodynette trop choupi !


On a même un cadeau en plus du cadeau qu'est le kit !

J'adore ces petites attentions, on retrouve ça dans les kits d'artisans !

Même la pochette qui renferme les pressions est chouette ! ^_^
Passé l'excitation, s'agit de retrousser ses manches et d'y aller ! On sort la machine, la pochette avec tous les accessoires (ciseaux, épingles, etc.) et on y va.

J'ai déjà bien blablaté sur mon ressenti pendant la réalisation, alors maintenant, voici la star :





La taille est très bien : ni trop grand ni trop petit, de quoi mettre un compote, une purée, des couverts, et même une petite timballe je pense. 
Comme le disait Dodynette, on peut effectivement relevé la partie grise avec la coulisse vers le haut du bavoir pour faire comme un ramasse miette…







Mes premières poses de boutons pression avec la pince Vario de Prym (comme conseillé par Dodynette). Aucune difficulté, très simple à utiliser et à poser. Il y a deux tailles possibles du coup pour attacher le bavoir en fonction de la taille de l'enfant.

Un mannequin très chic pour l'occasion ;)


Tigrou l'a adopté pour les vacances !


Voilà ! Cette couture était juste du bonheur (je parle côté tutoriel, bien sûr j'ai pesté comme d'habitude parce que mes coutures ne sont pas bien ajustées), le matériel est super choupinou, et j'ai réalisé un sac très malin qui va me faire passer pour une fille surdouée ! ^_^

Matériel :
Un kit sax Foxy de chez Dodynette
Tutoriel sac Foxy de chez Dodynette
Une machine à coudre
Une pince Vario de chez Prym pour la pose des boutons pression
Fil à coudre blanc

Y a plein d'autres tutoriels qui me font de l'œil sur son site à Dodynette… j'attends juste que ma bourse se refasse un peu ^_^ En tout cas, foncez sur son site, il est top !




lundi 16 juillet 2018

Écureuil Tilda

Je ne sais pas si vous connaissez cette créatrice, Tone Finnanger, qui a créé la marque Tilda. Il s'agit essentiellement de poupées tout en longueur, habillée de tissus superbes à fleurs à la mode anglaise, ou des doudous en patchwork. C'est aussi des tissus très beaux, des plaids, des décorations en tout genre.
J'avais vu le kit pour réaliser le doudou écureuil en patchwork dans un magasin de loisirs créatifs et l'avais pris en me disant que ça me ferait un double baptême : baptême de doudou en tissu, baptême de patchwork.
À l'époque, je n'avais pas encore bien apprivoiser ma machine à coudre mais aujourd'hui que je suis plus à l'aise, je me suis lancée dans sa réalisation. Et bien, le patchwork, c'est quand même pas de la tarte ! ^_^
Il faut beaucoup de patience, car il faut d'abord réaliser le patchwork avant même de penser faire le doudou. C'est un peu comme si on créait le motif d'un tissu que l'on va utiliser ensuite pour quelque chose. C'est assez long et il faut de la patience. Cela dit, c'est aussi assez rigolo de faire ses petits assemblages de carrés de motifs différents pour obtenir après un résultat très sympathique. On sue, mais on est content de l'avoir fait soi-même ! C'est un travail de patience pour obtenir une belle chose et, surtout, pour obtenir exactement ce qu'on veut et avoir un rendu unique. Dans ce cas, il s'agit d'un kit qui nous suit pas à pas et le patchwork est déjà défini. Il suffit de suivre les étapes. Une fois le patchwork fini, on peut dire qu'on a fait le plus difficile.
Pour ma part, je ne trouve pas mon patchwork parfait, loin de là. Les carrés de tissus ne sont pas toujours bien alignés les uns par rapport aux autres, mais je ne sais pas encore coudre au millimètre près :p
Après, il faut tracer la forme de l'écureuil sur le patchwork, coudre et découper… Ensuite rembourrer et faire les finitions.
Voilà la bête, avec les détails :





C'est une super expérience. Je suis très contente de l'avoir fait. J'ai pu découvrir les rudiments du patchwork, j'ai eu accès à des tissus vraiment superbes, j'ai fait un doudou en tissu toute seule !
Si vous n'avez pas encore testé, n'hésitez pas à vous lancer. Je vous conseille un petit kit d'un doudou quelconque pour ne pas être dégoûtée du patchwork, et pour ne pas être dégoûté de la couture d'un doudou qui peut être plus compliqué. Là, c'est ultra simple, et le résultat est pas trop mal…

Matériel :
Kit écureuil en patchwork Tilda
Bouton couleur "Les perles de Zoé" couleur rouge
Rembourrage

Le kit n'est pas totalement complet : il manque de quoi faire l'œil du doudou, et le rembourrage. Pour le coup, je trouve cela dommage car il n'est pas clé en main…

vendredi 13 juillet 2018

Nouveau blog à présenter

Pour ceux et celles qui s'intéressent aux activités en tout genre que l'on peut faire avec des enfants, voici un blog qui devrait vous plaire. Tout nouveau tout beau, il s'appelle "À la recherche du lapin blanc…" et se donne pour mission d'explorer l'univers merveilleux de nos nains !

N'hésitez pas à aller y faire un tour de temps en temps, pour le moment il n'y a qu'un post, mais on compte bien l'alimenter d'autres chouettes découvertes et réalisations. ^_^

https://alarecherchedulapinblanc.blogspot.com/

mercredi 11 juillet 2018

Potholder ou manic super chic !

Parmi les trésors du calendrier de l'Avent des Chouettes kit de l'an dernier, il y avait aussi de quoi crocheter un potholder, ou une manique sympathique en coton.
Le début était plutôt facile, une sorte de granny en cercle que l'on doit réaliser deux fois. C'est ensuite que ça se complique : il fallait assembler les deux "fleurs" avec un coton de couleur différente et surtout selon un procédé pas évident au premier coup d'œil. Les Chouettes nous avaient alors concocté à l'époque une petite vidéo explicative, qui m'a un peu aidé. Et puis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, alors on s'y met, on cherche, on défait, on refait, on regarde à nouveau la vidéo, on réessaie, et au bout d'un moment, on trouve ! Enfin, j'espère… je ne suis toujours pas sûre de mon coup, mais le résultat est charmant, alors on dira que ça ira ^_^
Et vous qu'en pensez-vous ?



Une fois qu'on a compris le système, ou qu'à tout le moins, on en a adopté un qui a l'air de fonctionné, on assemble très vite les deux fleurs et la manique, ou potholder est vite terminé. C'est finalement super joli, suffisamment épais pour faire office de dessous de plat ou autre. Le tutoriel conseillait de terminer par une boucle, mais je n'accroche pas mes maniques alors je l'ai laissé comme ça, comme un beau bouquet éclos.

Matériel :
Une pelote de coton Creative Cotton Rico Design (50g) coloris crème 002 (lot 409)
Une pelote de coton d'un autre coloris (ici kaki) plus petite
Un crochet 4mm (mais un crochet 3,5mm fonctionne aussi d'après le tutoriel)
Tutoriel du calendrier de l'Avent Chouette kit 2017
La petite vidéo sur le facebook des Chouettes pour compléter ;)

À refaire pour un cadeau sympa ! Merci les Chouettes pour ce tuto !

dimanche 8 juillet 2018

La jupe Chouette kit CK21

Lors du dernier destockage sur Chouette kit, je me suis laissée tenter par pas mal de tissu et patron, dont le patron de la jupe du CK21 et le tissu ombrelles.
Les deux donnent ça :





Vue de loin, on ne voit pas trop les détails des ombrelles de différentes couleurs, d'où ces photos plus près (avec tous les défauts qu'on ne voyait pas avec les photos de loin…) :




J'adore ce tissu ! Et quel bonheur de le porter la matière est tellement agréable !
Il n'y a pas eu de réelle difficulté pour ce patron : j'ai même fait une doublure car je trouvais le tissu un peu trop transparent à mon goût. Le seul petit truc c'est que l'élastique est peut-être cette fois-ci pas assez serré (à l'inverse du dernier pantalon que j'ai cousu)… Je vais peut-être y arriver un jour avec les élastiques, lol ^_^
Comme d'habitude, les Chouettes nous transforment en couturière avec leur baguette magique et on arrive à faire des merveilles (en tout cas, des habits qu'on peut porter sans rougir).

La longueur de la jupe est peut-être un poil trop longue, peut-être que j'aurais dû la faire plus courte, mais telle qu'elle est je peux la porter en toute occasion ;)

Matériel :
Tissu Ombrelles du destockage Chouette kit
Tissu beige coton de Tissu des Ursules
Tutoriel de la jupe CK21
Machine à coudre
Fil coton blanc

mercredi 4 juillet 2018

Pantalon du CK31 : la version peacock bleu

J'avais adoré me coudre mon premier vêtement, le pantalon du Chouette kit CK31. Lors du destockage des chouettes kit, je me suis précipitée sur leurs tissus trop beaux et j'ai voulu me refaire un deuxième pantalon car le patron était relativement simple pour une débutante comme moi et le vêtement agréable à porter.
Comme je le trouvais un peu large, je me suis dit que je m'étais peut-être trompée de taille et qu'il me fallait la taille 36 (j'avais cousu le premier en taille 38, ma taille habituelle). Après l'avoir cousu, il me va, mais j'ai un peu de mal à faire passer mes hanches de maman… Pour l'anecdote, j'avais également mesuré l'élastique en prenant uniquement mon tour de taille au niveau du nombril, or, j'avais encore oublié mes hanches lol. Après rectification de l'élastique, auquel j'ai rajouté un morceau, ça va un peu mieux. Disons qu'il ne faut pas que je prenne de poids si je veux le porter ! ^_^



Une fois les hanches passées, il est très agréable à porter. Le tissu est un peu plus épais que celui du kit original, qui était en lin et coton. Celui-ci doit être du coton. Mais cela n'enlève en rien que je le trouve juste superbe. Je suis très contente d'avoir réussi à l'avoir car il m'avait fait de l'œil depuis le début de la vente de destockage. 



J'avais peur qu'il fasse un peu pyjama, mais j'aime tellement le motif que je vais m'en moquer prodigieusement et le porter sans aucun scrupule !
Encore merci les Chouettes pour ce patron si accessible pour nous les débutantes et qui nous fait faire des merveilles…

Matériel :
Tissu peacock bleu du destockage Chouette kit
Patron du pantalon Chouette kit CK31 taille 36
Machine à coudre
Élastique Tissu des Ursules

Si vous hésitez encore à vous coudre des vêtements, n'hésitez plus ! Ça rend heureux !