vendredi 23 octobre 2020

Bonnet naissance au tricot

 Voilà, juste après avoir fini le programme des chouettes pour apprendre le tricot, je me suis lancée dans la réalisation d'un bonnet naissance pour junior 3.

J'ai suivi les indications d'un livre, jusqu'ici assez hermétique à mes tentatives de débutantes, et qui s'appelle : Layette, gazouillis et cie.

C'est le bonnet de la photo:)

Et voici ce que ça donne sous mes aiguilles : 

Pas mal pour un premier projet compliqué (avec diminutions et augmentations), non ?

Il me reste à faire les petits chaussons accordés mais là c'est une autre paire de manche. La suite au prochain numéro comme on dit. 

En attendant, je suis fière (et ça fait du bien) !

J'en profite pour y glisser aussi les petits chaussons lutins issu du même livre, réalisés avec la même laine :


Matériel :
Aiguilles 3mm
Laines Fonty

Programme Starter Tricot Chouette kit

 Alors voilà. Je suis une inconditionnelle de Super Chouette (ou Chouette kit) et achète régulièrement leur kit couture et crochet. J'avais déjà fait par le passé quelques tentatives pour apprendre le tricot, qui se sont avérées concluantes avec Woolkiss mais je cherchais à poursuivre cette apprentissage timide par un apprentissage plus approfondi toujours à l'aide de vidéos et avec des experts. 

Lorsque Super Chouette a lancé son programme Starter Tricot, j'ai foncé ! Je n'ai pas été déçue et sur 4 semaines environ d'apprentissage, j'ai réussi à apprendre la base du tricot comme le point mousse, le jersey, les augmentations et diminutions, et surtout j'ai opté pour une autre manière de tricoter que la manière traditionnelle. 

Je m'explique. Super Chouette nous montre la manière commune avec laquelle on tricote en France : on tient le fil de la main droite, on le passe par-dessus l'aiguille que l'on tient de la main gauche et on réalise la maille souhaitée. Bon, c'est un peu plus compliqué que ça mais je trouvais cela peu intuitif de devoir maintenir les aiguilles de la main gauche, tandis que la main droite passait le fil sur les aiguilles et reprendre ensuite les aiguilles des 2 mains. La méthode continentale décrite en fin de livret par Super Chouette, comme une alternative plus accessible aux personnes qui ont l'habitude de faire du crochet me semblait plus facile et plus abordable. Bon, j'ai cherché des vidéos sur youtube pour m'aider et j'ai trouvé celle-ci : https://youtu.be/VCSHGLJYEVg 

Je la conseille pour ceux qui veulent s'initier. Il faut s'accrocher un peu, se départir des habitudes fraîchement adoptées pour en reprendre de nouvelles, mais je ne regrette pas et ne tricote plus que comme cela. Par contre, je n'ai pas réussi à me faire à la méthode Suisse, dite plus rapide encore. 

Voici quelques photos de mes avancées en Tricot au cours de ce programme riche en projet :

Kit starter tricot

 


Cache-pot fini ! Mes débuts au point mousse...




Mes débuts au point jersey

Petite pochette pour y ranger le matériel nécessaire au tricot


Mes débuts au point de riz. Celui-là je l'adore. Le rendu est très sympa.

Bandeau fini !


Le point côtes 2x2 : il est très utile au tricot pour faire les manches ou les cols

Petit projet de fin de programme : le porte-monnaie, ici non assemblé.

Porte-monnaie fini avec l'ouverture rétro ;)

J'ai adoré suivre ce programme qui m'a beaucoup appris. Et qui m'a surtout donné envie de poursuivre dans le tricot. Je ne m'y sens pas encore aussi à l'aise qu'avec le crochet, mais c'est très agréable d'avoir cette autre technique disponible pour réaliser des vêtements.

Je conseille chaudement ce programme aux débutants. Le groupe d'entraide sur Facebook est également un réel soutien et surtout un bon encouragement dans les moments difficiles. J'adore !

lundi 10 août 2020

Lecture : La théorie des poignées de main

 

Grâce à une masse critique spéciale, j'ai eu la chance de recevoir ce livre et de le commenter. Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Escales pour ce moment très agréable et cette très belle découverte.

Antoine est étudiant en sciences, et plus particulièrement en statistiques. Il s'intéresse à la théorie relativement connue des poignées de main qui pose comme postulat qu'il existe 6 degrés de séparation entre nous et n'importe quelle autre personne sur Terre. Cela signifie qu'entre vous et un illustre inconnu pris au hasard sur la planète, seulement 5 personnes vous relient. 

Alors qu'il expose sa théorie lors d'une conférence, un professeur est piqué par sa feinte assurance et le met au défi de prouver cette théorie. Pris au dépourvu, Antoine accepte de relever le défi et demande même au professeur de lui communiquer une personne choisie parmi les milliards d'habitants sur Terre. La personne retenue est un vietnamien dont il ne connaît que le nom, le lieu de naissance et la date de naissance. Avec ces seuls éléments, il devra apporter la preuve, deux mois plus tard, qu'il n'y a que 6 maillons entre lui et cet inconnu. 

J'ai été surprise de me prendre au jeu de ce roman, sans prétention, superbement écrit puisque l'écriture s'efface pour ne plus laisser que le déroulé de l'histoire que l'on défile sans modération et à grande vitesse. On ressent l'excitation du défi, la peur de ne pas retrouver l'inconnu, les trépidations qui s'enchaînent, et toutes les autres péripéties qui pimentent la vie de ce jeune étudiant et rendent si trépidante son aventure. J'ai beaucoup aimé être ainsi embarquée sans temps mort ni longueur dans ce roman d'aventure nouvelle mode : pas de fouet ni de jungle, nous ne sommes pas dans une aventure à la Indiana Jones et pourtant on voyage, on se dépayse, on se frotte à d'autres cultures, d'autres vies… c'est très stimulant et même si le suspens n'est pas ultra prenant de celui d'un polar, on ne peut refermer le livre avant d'en connaître la fin. 

Un livre à lire, pour réfléchir, pour s'évader, pour vibrer autrement ! ^_^

 

 

 

mardi 19 mai 2020

Chouchou au crochet

Parmi les multiples projets proposés dans le kit Lazy Sunday, il y a aussi celui de crocheter un chouchou. Je trouvais l'idée sympa et amusante à réaliser. L'une des chouettekitteuses l'avait fait et le rendu était en plus joli.
Comme le fil de coton du kit, je préfère le garder pour d'autres projets, j'ai pris dans mon stock un fil de coton acheté chez Sostrene grene et qui présente un dégradé de couleurs. Comme cela, le chouchou gagne en fantaisie.


Matériel :
Tutoriel Chouette kit Lazy Sunday
1 pelote de coton Søstrene grenes vert dégradé (ref #Mix green)
Crochet 3,5 mm
1 élastique moyen pour attacher les cheveux

Encore une chouette idée cadeau à réaliser pour les fêtes. Je garde l'idée !

Sac pochon pour masques propres

J'ai reçu le kit Lazy Sunday. Pour le moment, je crochète la pointe Peony field très très agréable à faire et sûrement à porter, avec ce fil de coton doux et lisse.
J'attends encore un peu pour me lancer dans la couture des différents projets (dont la culotte que je redoute un peu car le tissu est du jersey, un tissu extensible qui ne se coud pas si facilement). Par contre, j'avais besoin d'un pochon pour y ranger les masques propres. Je le voulais dans les mêmes tissus que ceux utilisés pour confectionner les masques. Comme le tissu qui me sert de filtre est un 100% polyester, j'ai testé le point overlock (enfin, je crois que c'est le point overlock).
J'ai pris le tutoriel du pochon avec le tissu filet que j'ai adapté en troquant le tissu filet par le tissu bleu marine des masques. Le tissu du bas et du liserai en haut pour le lien est le tissu polyester.



Bon, j'ai un peu galéré à faire passer le cordon car j'avais mal cousu le liserai et il ne restait pas assez de place pour son passage. J'ai donc décousu une partie et recousu à la main.
Le cordon a du mal à coulisser et pour resserrer le pochon c'est un peu dur.
Malgré ces défauts, je l'aime bien ce pochon. Moi qui n'aime pas les masques (les coudre, les porter, les laver…) ce petit pochon me donne un peu de réconfort quand je dois les prendre ou les ranger.

Matériel :
Tutoriel Chouette kit Lazy Sunday
Tissu coton bleu marine - Oeko-Tex 145g/m2 100% coton de chez La Mercerie de l'Étoile de coton
Tissu crêpe polyester cage oiseaux - écru/rouge 100% polyester de chez La Mercerie de l'Étoile de coton
Coton rouge issu d'une pelote ricorumi
Coton blanc issu d'une pelote ricorumi
Machine à coudre
Fil bleu marine assorti

Pour la cordelette, j'ai suivi les instructions des Chouettes : j'ai tressé 2 fils blanc avec 1 fil rouge et zou, petit rappel des couleurs du tissu cage à oiseau.
Le tuto est sympa à faire et donc à refaire ^_^

jeudi 7 mai 2020

Porte-carte Jolly

Le sac emy a ceci de bien et de pratique qu'il nous condamne à ne prendre que le strict nécessaire, en oubliant le superflu et le sac sans fond de Mary Poppins (qu'on garde quand on part loin de la maison). Le sac emy est un sac spécial confinement, quand on sort juste pour aller chercher les courses ou bien faire une courte balade avec les enfants. Mais voilà, le porte-feuille, qui va bien avec le sac sans fond de Mary Poppins, ne rentre bien sûr pas du tout dans ce petit sac. Il me fallait donc un porte-carte adapté qui me permette de transporter ma pièce d'identité, la carte de crédit, et peut-être un ou deux éléments de plus du porte-feuille d'origine.
Dodynette avait le patron idéal, le porte-carte que j'avais déjà réalisé pour mon Jules, et qu'il me fallait accorder avec le sac emy (on est coquette ou on ne l'est pas).
Et voici le résultat :






Bien entendu, il faut éviter d'agrandir les photos sinon on voit les défauts énormes et moches comme la couture, qui bouloche ou forme des tas de nœuds dans les coins, ou qui n'est pas droite du tout. Le biais fait maison est loin d'être parfait avec 2 raccords… Ces défauts sont essentiellement dus à l'épaisseur des couches que ma machine, même avec le pied double entraînement, a eu du mal à coudre. J'ai rallongé le point au maximum, peut-être aurais-je dû modifier la tension également. À voir si je refais à nouveau ce patron. En attendant, il a beau être truffé de défauts, je l'aime d'amour ce porte-carte, avec le bouton pression en forme de cœur trop kitch. Il s'accorde parfaitement avec mon sac emy bien sûr, coquetterie oblige. Et il est très pratique avec quelques rangements suffisants sans aller au-delà du nécessaire. Parfait je vous dis. Et en prime, le tutoriel est un pas-à-pas en vidéo avec Dodynette, où l'on se retrouve en sa compagnie dans son atelier, rien qu'elle et nous. Le pied !

Matériel :
Tutoriel porte-carte Les tutos couture de dodynette
Simili cuir d'ameublement uni Turquoise de chez Craftine Simili cuir argenté de chez Tissus des Ursules Tissu de chez Joelle tissu L'Étrange Noël de Mr Jack
pression plastique rose en forme de cœur Prym
Machine à coudre
Pied double entraînement
Fil turquoise assorti de chez Craftine 


Bon, même si ce n'est pas évident évident (surtout la fin avec la pose du passepoil tout autour du porte-carte), il faut se lancer car le résultat est pas mal, même avec des défauts ! ^_^ 

mercredi 29 avril 2020

Sac Emy

Les tutos couture de Dodynette est une créatrice ultra productive et une véritable génie. Chacun de ses patrons est une petite pépite et j'adore à chaque fois m'y frotter. Souvent j'apprends de nouvelles choses en couture ou bien je relève des défis que je n'étais pas sûre de réussir. C'est un challenge que j'adore expérimenter.
Cette fois-ci, au tout début du confinement, Dodynette a proposé un défi avec le sac Emy : une sorte de besace qui, en taille 1, permet de sortir avec le strict nécessaire. Ce même sac a également une version qui peut s'attacher à la ceinture. Un super tuto !
Je me suis donc lancée dans ce sac. J'ai passé commande chez Decocuir, qui vend, en plus de matière cuir, des accessoires tels que les attaches ou les sangles. Mais également chez Craftine. Une mercerie en ligne avec de très jolies choses.
Après moult déboires, comme l'épisode des rivets à fixer sans autre outil qu'un marteau, et celui des vis chicago, que je ne connaissais pas, voici la merveille :


Certaines coutures sont loin d'être parfaites, comme celles pour la fermeture aimantée. Les épaisseurs ont mis ma machine à rude épreuve, même avec un pied double entraînement (et merci le pied double entraînement de m'avoir permis de le finir). J'ai donc parfois masqué des coutures qui n'étaient pas droites ou pas très jolies par des coutures fantaisie (comme celle tout autour du sac). Mais je l'adore cette petite besace. Les couleurs sont très printanières et mon Jack resplendit, ainsi réhaussé de turquoise.

Matériel :
Tutos sac emy taille 1 les tutos couture de Dodynette
Simili cuir d'ameublement uni Turquoise de chez Craftine
Simili cuir argenté de chez Tissus des Ursules
Tissu de chez Joelle tissu L'Étrange Noël de Mr Jack
Aimants rectangles de chez Decocuir
Sangle taupe gros grain largeur 19mm épaisseur 1,5mm de chez Decocuir
Rivets taille 3mm de chez Decocuir
2 anneaux passe-lanière de chez Decocuir
4 vis chicago diamètre 9 de chez Decocuir
passepoil violet pailleté de chez Craftine
1 fermeture éclair parme de chez Craftine
pression plastique rose en forme de cœur Prym
Machine à coudre
Pied double entraînement
Fil turquoise assorti de chez Craftine
Marteau
Planche en bois

Il est trop beau mon sac emy, même avec tous ses défauts. Je l'adore. Le petit effet entre les différentes matières et l'ouverture façon rideau sur le tissu Jack est juste terrible je trouve.
Merci Dodynette de nous transformer en fée de la couture… ou presque ^_^


dimanche 26 avril 2020

Une trousse Sandra XXL

Les tutoriels de Dodynette sont très addictifs… très rapidement !
Après la trousse sandra taille 3, mon Jules avait besoin de ranger son matériel de guitare. Je me suis dit qu'il fallait une trousse sandra, la plus grande taille.
Me voilà donc en train de coudre cette trousse si agréable à faire, à suivre le pas-à-pas tranquille, totalement clair et fait pour les débutants donc un régal…





Matériel :
Tutoriel de la trousse Sandra T6 de Les Tutos Couture de Dodynette
Simili cuir d'ameublement uni Turquoise de chez Craftine 
Tissu issu d'un kit Les Tutos couture de Dodynette (coton)
Fil à coudre bleu turquoise assorti polyester 
Machine à coudre 
Pied double entraînement 
Aiguille 90 pour cuir 

Il aurait presque fallu une taille au-dessus encore… mais bon on va pas chipoter :p

Totoro… rose !

Totoro est un personnage que j'apprécie particulièrement. Il est l'esprit de la Nature pour moi, son gardien. Je l'ai adoré dans le dessin animé de Miyazaki, et j'ai adoré le faire découvrir à mes enfants. L'approche, dans les dessins animés japonais de cet auteur et d'autres d'ailleurs, est différente de celle des dessins animés occidentaux comme les Disney, ou nationaux comme Ernest et Célestine. Et j'aime beaucoup leur montrer tous les regards sur le monde…
J'avais déjà crocheté le Totoro, le grand, gris, gros, à mon p'tit loulou qui a grandi depuis mais l'adore toujours autant.
Pour ma poupette, je lui ai proposé de lui en crocheter un aussi. Elle aimait bien le bleu. Mais elle le voulais rose. Totoro rose ? Et bien pourquoi pas…

Le voici donc :









Matériel :
Tutoriel Totoro moyen planète laine.com (ici)
1 pelote (moins d'une pelote) Rico baby classic dk coloris 001 blanc
1 pelote (moins d'une pelote) Rico baby classic dk coloris 099 noir
1 pelote 1/2 Rico baby classic dk rose coloris 004 rose clair
crochet 3,5 mm
2 boutons noirs Ricorumi à coudre pour les yeux
Ouate de rembourrage en coton recyclé Hooked 250g

Il est vraiment chouette en rose finalement ^_^