jeudi 20 septembre 2018

Ma pochette Candy ou comment j'ai appris plein de choses…

J'avais déjà réalisé 2 tutoriels de la talentueuse bloggeuse couture Dodynette : le sac Foxy et le tote-bag réversible.
Comme tout s'était bien passé et même super bien (tutoriels très clairs, plaisir de réaliser facilement un accessoire utile), je me suis dit qu'il était temps de passer au stade supérieur et d'apprendre des choses plus difficiles mais qui restent abordables.
Parmi ces tutoriels en accès libres sur son blog, il y a la pochette Candy. Une jolie pochette qui s'adresse au débutant/intermédiaire et qui associe plein de savoir-faire inconnus pour moi : coudre un appliqué, coudre un passepoil, coudre un biais, réaliser son propre biais, coudre une matière spéciale (tissu paillette), coudre une fermeture éclair large.
Oula. Ne me suis-je pas lancée dans un pays trop aventureux pour moi ? Et bien oui et non. Il y a eu un peu de casse (3 aiguilles, oups), des impasses et des retours (faire et défaire, c'est comme ça qu'on apprend), des prises de bec avec moi-même (rhaaaa mais pourquoi je vais trop vite et je lis de travers, prends ton temps bon sang !). Bref, toute une aventure qui, avec le recul, est chouette (c'est parce que ça se finit bien aussi, faut pas se leurrer, si j'avais complètement raté il n'y aurait probablement pas de post).
J'ai opté pour une couleur plus dorée que rouge, par rapport à celui du modèle, avec un autre motif Liberty, et un passepoil et fil doré ou qui s'en rapproche. J'aime beaucoup le rendu, avec le tissu paillette, ça rend bien aussi je trouve.

Voici la bête :


Bon, vu d'ici c'est pas mal : les coins sont pas vraiment arrondis, mais pour un début, c'est top. Et puis, la fermeture éclair s'ouvre et se ferme (petite victoire).
L'appliqué est une de mes fiertés sur cette pochette : je m'attendais à une petite galère mais pas du tout. J'avais un pied pour appliqué, j'ai lu le mode d'emploi de ma machine à coudre et zou, je m'y suis mise tranquillement pour un résultat assez correcte.
Le passepoil, c'est pareil. La couture n'est pas tout à fait droite à une des extrémités de la pochette mais on ne voit que mon magnifique appliqué étoile alors ça passe aussi. Et puis la petite vidéo de Dodynette est super claire. J'ai trouvé ça moins difficile qu'il n'y paraît.
Quand au biais, ce n'est pas difficile de le faire soi-même avec le petit outil conseillé par Dodynette et un fer à repasser. Pour le poser, il y a une page dédiée pour son explication sur le blog de Dodynette et finalement, on s'en sort pas trop mal non plus.
Non, là où ça s'est corsé, c'est l'assemblage/couture des différents éléments que je n'ai pas toujours bien placé au bon moment… d'où râlage, pestage, et on défait, et on refait, et on casse une aiguille sur la fermeture éclair… bouuuuu je n'en voyais pas le bout. Mais j'ai repris le pas-à-pas. Y a peut-être un ou deux endroits où j'aurai rajouté des "ne prenez QUE ces 2 éléments, et NE PRENEZ PAS cet élément-là…" ou encore "Non non non, la débutante borgne qui louche, tu as mal lu, tu me relis ça mieux et tu regardes bien la photo…". Bref. Du coup l'une des 2 doublures a été cousu après coup, et les pochettes intérieur très certainement cousues à l'envers car on voyait le thermocollant (oups). Comme je ne m'en suis aperçue qu'une fois la pochette terminée et remise à l'endroit (avec un peu de galère pour que tout ce beau petit monde se place comme il faut), et bien j'ai triché en refaisant deux biais (maintenant que je sais comment on fait, je crâne un peu), que j'ai cousus pour dissimuler le thermocollant que l'on voyait par au-dessus des 2 petites poches.

Avant la correction : on voit bien le thermocollant blanc pris entre les 2 moreaux de Liberty qui forment les 2 petites poches

Après la correction : le biais a recouvert le dessus des 2 poches

Le séparateur
Bon, je m'en suis pas si mal sortie quand même. Finalement la pochette a quand même de la gueule, elle a ce prodigieux et magnifique appliqué (je me lance des fleurs car je n'en reviens toujours d'y être arrivée aussi facilement), cette fermeture éclair qui s'ouvre et se ferme, cet arrondi bordé d'un superbe tissu, ces 2 poches intérieur et le séparateur bordés de biais génialement posé. Si je ne vous avais pas raconté toute cette aventure, vous vous auriez dit qu'elle est parfaite cette pochette et que je suis hyper douée (mais si).
Donc merci à Dodynette de m'avoir appris toutes ces choses. Car maintenant, j'ai grande envie de la refaire cette pochette, sans refaire les mêmes erreurs, en prenant mon temps. ^_^ Parce que finalement, je me suis bien amusée avec tous mes outils et ma machine, et surtout, je l'adore ma pochette paillette.

Matériel : la majorité des matières a été achetées sur le site de Rascol
Tutoriel de Dodynette Pochette Candy
Tissu Liberty® Peacock Parade (1 coupon 25cm)
Fermeture éclair argent brillant 20 cm
Tissu paillettes blanc Rascol
Passepoil en simili cuir doré 48cm
Entoilage thermocollant (Vlieseline H250 pour tissus légers)
Chute de thermocollant pour appliqué (de la taille de l'étoile)
Fil à coudre assorti
Machine à coudre (avec pieds presseur pour appliqués si on a, pied presseur pour fermeture éclair, pied presseur pour passepoil)
Appareil à biais de taille 18mm
Ciseaux cranteur
Ciseaux couture
Crayons marqueurs
Masking Tape
Règle
Pinces

Il me reste à faire le petit pompom… affaire à suivre donc ! ^_^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire