vendredi 20 juillet 2018

Sax foxy de Dodynette

Cela fait un moment que je suis sur facebook Les Tutos couture de Dodynette, une jeune maman couturière qui propose et vend des patrons de couture pour sac, trousse de maquillage, carnet de santé et autre pochette en tout genre très sympathique et souvent très bien pensé. Ses patrons, conseils et astuces, bons plans de couturière sont sur son blog qui renvoie également vers sa boutique.
Je ne me trouvais pas encore assez aguerrie pour me lancer dans un de ses patrons couture car je suis encore toute débutante, mais lorsqu'elle a proposé son pochon goûter malin avec bavoir intégré, j'étais séduite. Quand je me suis rendue compte qu'il était accessible pour les débutantes, j'étais convaincue. Et enfin quand elle a proposé des kits pour recevoir tout le matériel nécessaire pour le réaliser, j'ai foncé ! Et je suis très satisfaite de ma petite folie car je viens de terminer ce sax Foxy malin, joli, facile à réaliser et surtout qui en jette un max !!! ^_^ (bon, on fermera les yeux sur les coutures qui ne sont pas bien calées en face, hein, on se dira que c'est l'erreur d'une débutante).

Avant de vous montrer la bête, je voudrais déjà vous montrer mon kit. D'abord, quand on le commande, il y a pas mal de choix et on met un certain temps à se décider car ils sont tous très chouettes. Les couleurs vont du pastels doux au flashy, les coloris raviront autant les amateurs de fleuris que de motifs choupinous, les associations de tissus sont topissimes. Bref, il faut se décider.
Pour ma part, j'ai craqué pour le motif panda car je le destine à ma choupinette et elle adore les pandas.
Ensuite, une fois la commande passée, on télécharge le patron qui ne sera pas inclus dans le kit avec le matériel, et qui reste en format pdf ce qui est bien pratique pour l'avoir sous la main car il est téléchargeable en mode illimité (chouette…). On peut déjà le lire et se familiariser avec le tutoriel.
Ce tutoriel est un véritable pas-à-pas pour les débutants, avec les trucs à ne pas oublier ou à ne pas  faire et qu'on ne nous indique pas forcément dans les autres tutoriels couture (par exemple, sécuriser le début ou la fin du point avec un point avant/arrière, ce qu'une couturière m'avait appris lorsque j'avais pris un cours de couture), et les astuces à se mettre dans un coin de la tête pour les prochains tutoriels couture qu'on fera ;)
Il est très bien illustré par des photos claires et des indications sur les photos. Bref, rien à redire à ce tutoriel, tout est dit très clairement, un vrai régal ! ^_^

Puis, on reçoit notre kit (et on saute partout parce qu'on est une vraie gamine) :

On est tout excité !

Wahouuu on peut déjà entrevoir ce qu'on a reçu

Le petit logo de Dodynette trop choupi !


On a même un cadeau en plus du cadeau qu'est le kit !

J'adore ces petites attentions, on retrouve ça dans les kits d'artisans !

Même la pochette qui renferme les pressions est chouette ! ^_^
Passé l'excitation, s'agit de retrousser ses manches et d'y aller ! On sort la machine, la pochette avec tous les accessoires (ciseaux, épingles, etc.) et on y va.

J'ai déjà bien blablaté sur mon ressenti pendant la réalisation, alors maintenant, voici la star :





La taille est très bien : ni trop grand ni trop petit, de quoi mettre un compote, une purée, des couverts, et même une petite timballe je pense. 
Comme le disait Dodynette, on peut effectivement relevé la partie grise avec la coulisse vers le haut du bavoir pour faire comme un ramasse miette…







Mes premières poses de boutons pression avec la pince Vario de Prym (comme conseillé par Dodynette). Aucune difficulté, très simple à utiliser et à poser. Il y a deux tailles possibles du coup pour attacher le bavoir en fonction de la taille de l'enfant.

Un mannequin très chic pour l'occasion ;)


Tigrou l'a adopté pour les vacances !


Voilà ! Cette couture était juste du bonheur (je parle côté tutoriel, bien sûr j'ai pesté comme d'habitude parce que mes coutures ne sont pas bien ajustées), le matériel est super choupinou, et j'ai réalisé un sac très malin qui va me faire passer pour une fille surdouée ! ^_^

Matériel :
Un kit sax Foxy de chez Dodynette
Tutoriel sac Foxy de chez Dodynette
Une machine à coudre
Une pince Vario de chez Prym pour la pose des boutons pression
Fil à coudre blanc

Y a plein d'autres tutoriels qui me font de l'œil sur son site à Dodynette… j'attends juste que ma bourse se refasse un peu ^_^ En tout cas, foncez sur son site, il est top !




2 commentaires:

  1. Voilà une expérience très réussie à renouveler alors.
    Maintenant que tu as le tuto, tu peux aussi le réaliser dans des tissus de ton stock.

    RépondreSupprimer