Grâce à une masse critique spéciale, j'ai eu la chance de recevoir ce livre et de le commenter. Un grand merci à Babelio et aux éditions Les Escales pour ce moment très agréable et cette très belle découverte.
Antoine est étudiant en sciences, et plus particulièrement en statistiques. Il s'intéresse à la théorie relativement connue des poignées de main qui pose comme postulat qu'il existe 6 degrés de séparation entre nous et n'importe quelle autre personne sur Terre. Cela signifie qu'entre vous et un illustre inconnu pris au hasard sur la planète, seulement 5 personnes vous relient.
Alors qu'il expose sa théorie lors d'une conférence, un professeur est piqué par sa feinte assurance et le met au défi de prouver cette théorie. Pris au dépourvu, Antoine accepte de relever le défi et demande même au professeur de lui communiquer une personne choisie parmi les milliards d'habitants sur Terre. La personne retenue est un vietnamien dont il ne connaît que le nom, le lieu de naissance et la date de naissance. Avec ces seuls éléments, il devra apporter la preuve, deux mois plus tard, qu'il n'y a que 6 maillons entre lui et cet inconnu.
J'ai été surprise de me prendre au jeu de ce roman, sans prétention, superbement écrit puisque l'écriture s'efface pour ne plus laisser que le déroulé de l'histoire que l'on défile sans modération et à grande vitesse. On ressent l'excitation du défi, la peur de ne pas retrouver l'inconnu, les trépidations qui s'enchaînent, et toutes les autres péripéties qui pimentent la vie de ce jeune étudiant et rendent si trépidante son aventure. J'ai beaucoup aimé être ainsi embarquée sans temps mort ni longueur dans ce roman d'aventure nouvelle mode : pas de fouet ni de jungle, nous ne sommes pas dans une aventure à la Indiana Jones et pourtant on voyage, on se dépayse, on se frotte à d'autres cultures, d'autres vies… c'est très stimulant et même si le suspens n'est pas ultra prenant de celui d'un polar, on ne peut refermer le livre avant d'en connaître la fin.
Un livre à lire, pour réfléchir, pour s'évader, pour vibrer autrement ! ^_^
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire