dimanche 19 novembre 2017

Tricot ou comment dé-diaboliser le faire soi-même le plus complexe qui soit !

Jusqu'à maintenant, je réalisais des petites choses (et même des plus grandes) au crochet, et je passais de doux moments sympathiques.
Et puis, j'ai voulu testé le tricot, essentiellement parce que je trouve ça chouette de faire son propre pull, son propre gilet, et qu'au crochet, c'est quand même moins courant.
Il fallait passer par l'apprentissage de ce truc qui vous parle dans un jargon imbitable, avec deux baguettes qui vous prennent vos deux mains sans que vous sachiez vraiment comment les mettre, et des mamies en pagaille le sourire aux lèvres qui, elles, sont capables de faire un marathon de tricot les deux dans le nez !
Pas facile, et même carrément décourageant.
Alors vous vous lancez, vous vous procurez un kit pour débutant et quand vous recevez la bête, vous vous y collez avec tout l'optimisme d'une gosse. Seulement le kit n'est pas fait pour une débutante (une vraie, qui n'a jamais touché des aiguilles à tricoter s'entend), vous êtes seules face aux abréviations qui ne renvoient qu'au néant pour vous, et vous voilà à explorer Internet pour rechercher le jersey, les côtes 1x1 et les autres contrées que vous n'avez jamais explorées et qu'il va pourtant falloir connaître sur le bout des doigts pour réaliser le super bonnet bébé (et puis dépêchez-vous car la gosse grandit à vue d'œil et vous ne voulez pas que le bonnet aille à sa poupée).
Vous tombez sur un site, qui vente les mérites de vous apprendre à tricoter en mode Zen. Qu'à cela ne tienne, vous êtes les cobaye idéal ! Et là, la lumière se fait. Déjà, il y a des vidéos (toutes les photos du monde ne vaudront jamais une vidéo), avec une musique relaxante et douce en fond, des grosses aiguilles pour que vous voyez bien, une grosse laine colorée pour que vous voyez bien, et des belles mains (oui, je sais pas pour vous mais moi des mains moches ne me donnent pas envie de faire du tricot, c'est comme la télé, les gens moches ne devraient pas y être, ça doit vendre du rêve).
Alors, merci WOOLKISS. MERCI MERCI MERCI.
De m'avoir donner l'énergie et l'envie de m'accrocher. De me faire progresser.
Un petit tour au Salon Création & savoir-faire m'ont permis de vous le dire en face et de me procurer un vrai kit débutant, pour faire un snood à ma poupette.
Et voilà les premiers résultats :


Chouette, chouette, chouette ! Le tricot zen, c'est le top !
Pas de prise de tête à devoir positionner ses doigts de telle manière, l'important c'est d'y arriver, on s'en moque si vous ne suivez pas les conventions. De grosses aiguilles, comme ça vous voyez ce que vous faites, de la bonne laine made in France (c'est pas négligeable non plus, ça fait du bien de tricoter avec de la laine qui vient d'ici). Bon, je vous laisse, j'y retourne. Si on se résume, si vous voulez apprendre le tricot, allez voir chez Woolkiss !

2 commentaires:

  1. Je me retrouve quand tu évoques les 1er pas, pas facile en effet de trouver direct les bonnes infos et ne pas se décourager.
    Bravo à toi!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pris aussi le livre Woolkiss pour débutant et effectivement, c'est ce que dit Laure, celle qui a créé Woolkiss : le truc c'est de trouver la bonne personne qui te donnera la méthode qui te convient ^_^
      Merci en tout cas, je progresse bien et maintenant, c'est une vraie détente !

      Supprimer