lundi 19 septembre 2016

Bandeau bébé fille

Et bien oui, j'enchaîne un peu les projets crochet en ce moment et voici donc une nouvelle réalisation pour bébé : après l'ensemble naissance avec béguin, gilet et chaussons, après le bonnet, après le sac pour mettre tout ça pour la maternité, voici le bandeau fille pour bébé, pour toutes les mamans qui ne veulent pas avoir à se répéter ("C'est une fille").

J'ai longtemps cherché un tutoriel sympa, si possible en français, et j'en ai finalement trouvé un qui était en fait une reprise de tutoriel en anglais mais traduit dans la langue de Molière.
Donc, dans l'ordre, voici le tutoriel anglais. Si le lien ne fonctionne pas, il faut ouvrir un compte sur Ravelry (l'ouverture est gratuite, il s'agit d'un site qui rassemble des tutoriels en anglais, de crochet, de tricot, et d'autres je crois, et qui sont selon les modèles gratuits ou payants) ; faire une recherche dans "patterns" à "Elizabeth Alan" et il s'agit du tutoriel "The Genius Headband".
Et voici le tutoriel traduit retrouvé sur le blog français Rose fée des belles choses.

Comme pour chacun des sites, le tutoriel est donné en accès libre, je vais également vous le remettre ici, en reprenant la traduction de la blogueuse française (j'espère qu'elle n'y verra pas d'inconvénients, mais il était très clair et vraiment bien expliqué) :

Utiliser un crochet 4 mm et la laine adéquate pour ce crochet.

Pour commencer il faut monter une chaînette de base de 11 mailles puis faire :

Rang 1 : 1 maille coulée dans la 5ème maille en l'air à partir du crochet. Faire ensuite 2 mailles en l'air, sauter les 2 mailles suivantes puis 1 maille coulée sur la maille en l'air suivante. Faire ensuite 3 mailles en l'air , sauter 2 mailles et faire 1 maille coulée dans la dernière maille. Faire enfin 4 mailles en l'air et tourner le travail. Vous avez réalisé 3 espaces ovales en tout.

Rang 2 : 1 maille coulée dans l'espace de 3 mailles en l'air du rang précédent. Faire ensuite 3 mailles en l'air et 1 maille coulée dans l'espace de 2 mailles en l'air suivant. Faire ensuite 4 mailles en l'air et 1 maille coulée dans le dernier espace . Enfin faire 4 mailles en l'air et tourner.

Rang 3 : 1 maille coulée dans l'espace de 4 mailles en l'air, 3 mailles en l'air, 1 maille coulée dans l'espace de 3 mailles en l'air, 4 mailles en l'air ensuite et 1 maille coulée dans l'espace de 4 mailles en l'air suivant, 4 mailles en l'air et tourner le travail.

Il faut ensuite répéter le rang 3 aussi souvent que nécessaire pour réaliser la bonne longueur de bandeau. Le mien mesure 34 cm environ, car il est destiné à un nouveau né. Adaptez la longueur selon que vous voulez un bandeau pour un bébé, un enfant ou un adulte. Quand vous aurez trouvé la bonne longueur, il ne vous restera plus qu'à attacher les 2 extrémités du bandeau ensemble. Pour ce faire il faut assembler les deux bouts en les mettant l'un en face de l'autre et procéder en zigzags en faisant 2 mailles en l'air et une maille coulée dans l'espace ovale d'en face etc... Si toutefois vous n'y arrivez pas, vous pouvez fermer le bandeau par une couture invisible bord à bord.
Pour ma part, j'ai suivi la première méthode, plus ou moins, et ça fonctionne bien.

Comme la blogueuse, j'ai ajouté une petite fleur au bandeau, que j'ai trouvé dans ce livre :

Crochet - 17 modèles pour apprendre à crocheter
Nathalie Petit
éditions Créapassions
Et voici le résultat en images :



Merci à mon cobaye Ours blanc qui porte magnifiquement le bandeau ! ^_^
Matériel :
Crochet 4mm
Tutoriel (voir ci-dessus)
Laine Mérinos Extra de chez Laine-angora.com - coloris 12 (crème) - largement moins d'une pelote, fleur comprise
Laine 
laine Naturafil de chez Laine Angora.com Alpaga 100 baby coloris 3810 ocre jaune (100% bébé Alpaga) - un peu de fil (moins d'une pelote aussi)
Aiguille à laine

Et bien s'il va bien au destinataire, je suis bien partie pour lui en faire d'autres ^_^

2 commentaires:

  1. Très réussi ! surtout la fleur (souvenir de mes nombreuses fleurs ratées xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ba en fait j'avais commencé par faire un papillon issu d'un des deux livres que je t'avais prêté. Les explications ne correspondent pas au diagramme qui ne correspondent pas non plus aux photos ni au résultat. Je pense qu'il y a un couac ou un problème de traduction, du coup j'ai préféré prendre un patron issu d'un autre livre et si possible plus simple. J'ai juste rajouté le cœur de la fleur qui n'en avait pas car je trouvais ça plus joli. ^_^

      Supprimer