dimanche 20 décembre 2015

Capitaine Noël ou comment le crochet peut vous aider dans vos cadeaux…

Même si j'adore Noël pour toutes les mièvreries à vous faire vomir : comme la joie, retrouver ses proches autour d'un bon repas, rigoler, boire un bon coup, s'empiffrer de chocolats et de douceurs, les câlins… il faut pas se leurrer non plus, j'aime aussi cette fête pour l'échange de cadeaux. Et même si je m'assagie sur ce point, je ne peux pas m'empêcher d'aimer offrir des petites bricoles à mes proches.
Mais les années passent et je dois bien l'avouer, je retourne un peu en enfance avec ses cadeaux faits main. J'épargne les autres de colliers de nouilles bien sûr, mais comme je fuis de plus en plus les centres commerciaux, je me rabats sur des petites choses que je peux réaliser et qui pourraient faire plaisir au pied du sapin (surtout lorsqu'on ne s'y attend pas). 

Bref, le crochet peut devenir votre allié dans ces occasions-là et me voici transformée en lutin du Père Noël à confectionner des cadeaux.

Un grand merci à Chouette kit, pour le patron du couvre-tasse, et aussi pour m'avoir appris le point étoile pour les pochettes (par ici pour ceux qui veulent apprendre)
Rien de plus simple en effet : 
27 mailles chaînettes
puis on monte les points étoiles sur 7 blocs (soit 14 rangs) : un rang étoile, que l'on termine par une demi-bride ; puis 2 mailles en l'air ; puis 2 demi-brides dans chaque "cœur" des étoiles ; puis une demi-bride pour finir le rang ; et on recommence un nouveau rang étoile avec 3 mailles en l'air…

Puis, on coud un morceau de tissu sur le verso du rectangle (le côté où le point étoile est le moins visible). On coud une fermeture éclair à une extrémité. On rabat l'autre sur l'autre versant de la fermeture éclair. On ferme les côtés avec une aiguille à laine et le reste de coton. Et tadam ! 

Moi je rajoute un petit plus avec un bouton décoratif (que j'ai acheté chez Nathy créations).
Et voici une petite pochette sympathique dans laquelle on peut ranger toutes ses bêtises de filles (ou autres). 

J'ai rajouté une étiquette ("Fait main… à défaut des pieds"). Et j'ai emballé dans un papier cadeau. 
Y a plus qu'à le glisser au sapin. ;)













J'ai fait cet ensemble en 2 coloris. J'ai utilisé du coton Natural XL de chez DMC. Je n'étais pas fan de ce coton au début, mais après avoir testé une autre marque, je me suis rendue compte qu'il n'était pas si mal. Il ne vaut pas le coton de ma pointe, sélectionné par les Chouettes et qui est vraiment remarquable, mais il n'est pas mal du tout dans son genre. Par contre, il faut essayer de le trouver en réduction car je trouve son coût trop élevé pour le rapport qualité/prix. Cela dit les couleurs sont assez belles.
Je l'ai crocheté en 5.5mm et c'est parfait pour les tasses que j'avais (achetées chez Carrefour, à moins de 2€ dans mon souvenirs…).

Bon, z'en dites quoi ? Pas mal hein ?

Matériel :
1 pelote de coton Natura XL DMC coloris 06 (bordeaux) et 1 autre coloris 81 (turquoise). Pour faire le couvre-tasse et la pochette, une seule pelote suffit normalement.
Tutoriel Chouette Kit CK17 pour le couvre-tasse
Pour la pochette, voir ci-dessus dans le même post
Boutons papillons chez Nathy Création
1 Fermeture éclair de 20 cm pour chaque pochette
1 morceau de tissu (oups, j'ai pas mesuré les dimensions, mais on s'en sort largement avec un coupon-tissu acheté en mercerie). Pour celui de la pochette bordeaux, le tissu vient de chez Frou-Frou. Pour l'autre, je ne sais plus…
1 tasse par coloris (oui, un couvre-tasse, comme son nom l'indique, couvre une tasse. C'est joli mais c'est quand même mieux avec une tasse !)
Étiquette "Fait main… à défaut des pieds"


2 commentaires:

  1. Je me lancerai bientôt dans une ou deux pochettes en point étoile... ça tombe bien, j'ai fait l'acquisition de deux pelotes Natura XL ce weekend ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas pu y résister… t'as pris quelles couleurs ?

      Supprimer