samedi 28 septembre 2019

Ma jupe sur-mesure

Cela fait déjà une année que je suis inscrite à un club de couture, histoire de m'améliorer et de me frotter à des techniques ou des projets que je n'aurais peut-être pas abordé seule.
L'ambiance y est très sympathique, la prof top et s'adapte à chaque niveau, on évolue doucement mais sûrement et surtout on réalise des choses incroyable en apprenant la bonne marche à suivre ! Bref, je me suis bien entendu réinscrite mais en attendant ma rentrée couture, voici le projet ambitieux que j'ai terminé l'an passé : une jupe à mes mesures.
Oui, vous avez bien lu, une jupe qui me convient parfaitement et qui ne conviendrait à personne d'autres que moi. Le rêve ! Le simple fait de l'avoir réalisé est déjà quelque chose, mais si vous n'avez jamais enfilé un vêtement qui épouse vos formes, dans lequel vous ne vous sentez ni engoncé ni flottante, un vêtement qui tombe comme il faut, qui se ferme sans avoir à rentrer le ventre ni sans avoir à ajouter une ceinture, un vêtement ni trop court, ni trop long, bref, un vêtement fait pour vous, et uniquement pour vous, alors vous passez à côté d'un grand moment. L'avantage est également le choix du tissu, de la couleur, de la matière… Bref, un tutoriel que je vais reprendre à l'infini je pense.
La réalisation n'est pas rapide, elle suit différentes étapes qui sont la base de la couture, mais si c'est pour ressentir ce plaisir de porter, on peut bien faire des sacrifices, non ?



Matériel :
Tissu de votre choix (ici le tissu que la prof de couture m'avait passé)
Tutoriel de jupe selon mes mensurations
Boutons
Fermeture éclair 25cm
Machine à coudre
Surjeteuse
Fil à coudre polyester assorti
Aiguilles

Bon, le matériel n'apporte rien car je ne peux communiquer le patron sans l'accord de ma prof. 
Mais les photos parlent d'elles-mêmes : la jupe arrive juste en dessous du genou, elle ne me boudine pas mais n'est pas non plus trop large. Je l'adore ! ^_^

vendredi 27 septembre 2019

Sac de billes

La petite pause estivale est terminée comme vous pouvez le constater, je reprends du crochet et de l'aiguille !
Après le porte-tétine, le pochon lingerie, voici le sac de billes. Un autre tutoriel de Dodynette, cette fois-ci paru dans le magazine Idées à Faire mars-avril 2019.
Votre loulou reçoit des billes, et il se tourne naturellement vers vous en demandant une petite pochette pour les ranger ^_^
Ce tutoriel était donc parfait. C'est une première pour moi de coudre un élément totalement en plastique et transparent. Un pied téflon, et ça roule comme sur des roulettes !
Mon choix de tissus n'est cependant pas très judicieux car ils semblent trop fins. Mais je croise les doigts et ça ira ^_^

Voici la bête :




Matériel :
Tutoriel Dodynette sac de billes - Magazine Idées à Faire mars-avril 2019
Tissu montgolfière acheté au salon Création et savoir faire (aucune idée du nom du stand)
Tissu rouge à étoiles dorées acheté au salon Création et savoir faire (aucune idée du nom du stand) 
Ruban rouge de récupération
Chute de nappage cristal transparent (issue d'une pochette plastique transparent contenant culottes ou slips lors de l'achat)
Fil blanc polyester
Machine à coudre
Pied téflon

J'espère qu'il va lui plaire. J'ai déjà glissé ses billes dedans :p

Pochon lingerie Défi Dodynette Zéro déchet

Un nouveau défi de Dodynette et me voilà à réaliser un pochon pour lingerie. Dodynette est une créatrice très prolifique qui a toujours d'excellentes idées de créations qu'elle met avec brio à la portée de n'importe quel débutant en couture. Autrement dit, que du bonheur !
Ce nouveau défi avait pour thème le Zéro déchet, très en vogue de nos jours, et proposait de réaliser un pochon pour y glisser sa lingerie avant d'être introduit en machine à laver. Il peut aussi être un pochon pour transporter sa lingerie lorsqu'on voyage. Il peut être un pochon à d'autres destinations.
Cerise sur le gâteau : Tissu des Ursules, une célèbre enseigne de vente de tissus et autres produits liés à la couture et à la décoration mettait à disposition des chutes de tissus pour tous ceux qui donnaient le mot de passe "Défi Couture Zéro déchet Dodynette". Un très très grand merci à Tissu des Ursules qui m'a gracieusement offert une chute de tissu (assez importante d'ailleurs la chute de tissu, encore mille mercis) issu je pense d'un voilage destiné à des rideaux.
Le seul hic c'est que les voilages, je ne sais pas les coudre, et je n'ai pas de surjeteuse. Je me suis quand même lancée dans la couture du pochon, en cousant au point droit, puis au point zig-zag (j'ai fait une couture point zig-zag par-dessus ou collée au point droit pour éviter l'effilochage du voile). Pour le moment, la couture tient… croisons les doigts ^_^
Pour apporter une petite touche personnelle et fantaisie, j'ai ajouté un patchwork de tissu Licornes et étoiles sur le devant du pochon.

Et tadam :





Matériel :
Tutoriel de Dodynette par ici.
Chute de tissu offert par Tissu des Ursules (voilage blanc)
Chute de tissu Licorne noir et blanc de chez Mondial Tissus
Chute de tissu étoile noir et blanc de chez Mondial Tissus
Lacet noir récupération de chaussures
Machine à coudre
Fil blanc polyester

Il est pas beau mon pochon 100 % récup' ? ^_^

Nouveau porte-tétine

Et hop, un petit nouveau car l'autre fatigue un peu et surtout revient souvent trempé le pauvre d'une journée à l'école ^_^



Matériel :
Tutoriel de Pikebou par ici 
Tissu acheté au salon Créations et Savoir-Faire (fleurs roses)
Tissu motif tâches de souris chez Les Filles à pois 145 x 100 cm 
Porte-tétine rose de chez Rascol 
Boutons pressions rose en forme de cœur de la marque Prym 
Fil blanc polyester 
Machine à coudre 
Pince Prym 

Un excellent tutoriel que je recommande chaudement. C'est un vrai jeu d'enfant et il peut même se réaliser à la main (la machine à coudre n'est pas forcément obligatoire). Il est simple, rapide, efficace. Presque plus simple et rapide que d'en acheter un tout fait et en plus on peut prendre les tissus qu'on veut. J'adore ^_^

vendredi 13 septembre 2019

Pointe upside down Chouette Kit

Un anniversaire à l'horizon et me voici en train de chercher un beau cadeau à réaliser.
Entre couture et crochet, j'ai penché pour le crochet. Les Chouettes avaient un modèle extra dans leur collection permanent, une pointe à la fois chaude et intemporelle, dans des tons automnales parfaits pour la saison qui approche.
Et voici le résultat :





J'ai juste adoré la crocheter. Le point paraît alambiqué au départ mais très vite il se mémorise et on crochète tranquillement les pelotes sans même consulter le diagramme. Le motif se crée au fur et à mesure sous le crochet et le résultat est vraiment très sympathique. Cela change des autres motifs souvent floraux ou plus ajourés. Avec cette pointe, le motif est plus serré, et en même temps présent. Il est à la fois discret mais reflète bien la lumière et les modulations. Idéal pour un cadeau et la couleur de la laine est très joli et reprend cette alliance du discret tout en dévoilant des nuances de couleurs automnales. J'adore comme toujours avec Chouette kit.

Matériel :
Tutoriel de la pointe upside down Chouette kit
Crochet 7mm
5 pelotes concept by Katia Cotton-Merino (70% coton - 30% laine vierge) coloris marron 051
Aiguille à laine

Je vais très certainement la refaire, peut-être pour moi ^_^