dimanche 20 décembre 2015

Capitaine Noël ou comment le crochet peut vous aider dans vos cadeaux…

Même si j'adore Noël pour toutes les mièvreries à vous faire vomir : comme la joie, retrouver ses proches autour d'un bon repas, rigoler, boire un bon coup, s'empiffrer de chocolats et de douceurs, les câlins… il faut pas se leurrer non plus, j'aime aussi cette fête pour l'échange de cadeaux. Et même si je m'assagie sur ce point, je ne peux pas m'empêcher d'aimer offrir des petites bricoles à mes proches.
Mais les années passent et je dois bien l'avouer, je retourne un peu en enfance avec ses cadeaux faits main. J'épargne les autres de colliers de nouilles bien sûr, mais comme je fuis de plus en plus les centres commerciaux, je me rabats sur des petites choses que je peux réaliser et qui pourraient faire plaisir au pied du sapin (surtout lorsqu'on ne s'y attend pas). 

Bref, le crochet peut devenir votre allié dans ces occasions-là et me voici transformée en lutin du Père Noël à confectionner des cadeaux.

Un grand merci à Chouette kit, pour le patron du couvre-tasse, et aussi pour m'avoir appris le point étoile pour les pochettes (par ici pour ceux qui veulent apprendre)
Rien de plus simple en effet : 
27 mailles chaînettes
puis on monte les points étoiles sur 7 blocs (soit 14 rangs) : un rang étoile, que l'on termine par une demi-bride ; puis 2 mailles en l'air ; puis 2 demi-brides dans chaque "cœur" des étoiles ; puis une demi-bride pour finir le rang ; et on recommence un nouveau rang étoile avec 3 mailles en l'air…

Puis, on coud un morceau de tissu sur le verso du rectangle (le côté où le point étoile est le moins visible). On coud une fermeture éclair à une extrémité. On rabat l'autre sur l'autre versant de la fermeture éclair. On ferme les côtés avec une aiguille à laine et le reste de coton. Et tadam ! 

Moi je rajoute un petit plus avec un bouton décoratif (que j'ai acheté chez Nathy créations).
Et voici une petite pochette sympathique dans laquelle on peut ranger toutes ses bêtises de filles (ou autres). 

J'ai rajouté une étiquette ("Fait main… à défaut des pieds"). Et j'ai emballé dans un papier cadeau. 
Y a plus qu'à le glisser au sapin. ;)













J'ai fait cet ensemble en 2 coloris. J'ai utilisé du coton Natural XL de chez DMC. Je n'étais pas fan de ce coton au début, mais après avoir testé une autre marque, je me suis rendue compte qu'il n'était pas si mal. Il ne vaut pas le coton de ma pointe, sélectionné par les Chouettes et qui est vraiment remarquable, mais il n'est pas mal du tout dans son genre. Par contre, il faut essayer de le trouver en réduction car je trouve son coût trop élevé pour le rapport qualité/prix. Cela dit les couleurs sont assez belles.
Je l'ai crocheté en 5.5mm et c'est parfait pour les tasses que j'avais (achetées chez Carrefour, à moins de 2€ dans mon souvenirs…).

Bon, z'en dites quoi ? Pas mal hein ?

Matériel :
1 pelote de coton Natura XL DMC coloris 06 (bordeaux) et 1 autre coloris 81 (turquoise). Pour faire le couvre-tasse et la pochette, une seule pelote suffit normalement.
Tutoriel Chouette Kit CK17 pour le couvre-tasse
Pour la pochette, voir ci-dessus dans le même post
Boutons papillons chez Nathy Création
1 Fermeture éclair de 20 cm pour chaque pochette
1 morceau de tissu (oups, j'ai pas mesuré les dimensions, mais on s'en sort largement avec un coupon-tissu acheté en mercerie). Pour celui de la pochette bordeaux, le tissu vient de chez Frou-Frou. Pour l'autre, je ne sais plus…
1 tasse par coloris (oui, un couvre-tasse, comme son nom l'indique, couvre une tasse. C'est joli mais c'est quand même mieux avec une tasse !)
Étiquette "Fait main… à défaut des pieds"


mercredi 9 décembre 2015

Pochette Nath au crochet

Voici une petite pochette pour l'anniversaire d'une amie très chère.
Elle est bien loin d'être parfaite, beaucoup d'imperfections et de fils qui partent un peu trop dans tous les sens mais elle a été faite rapidement (trop rapidement) et je pense quand même qu'elle pourra être appréciée comme un petit cadeau fait main ;)

J'ai réalisé 6 rangs en point étoile dans le coloris parme (soit 12 rangs puisque le point étoile se décompose en 2 rangs : un rang avec les étoiles et un rang de 2 demi-brides piquées dans chaque cœur d'étoiles) et 2 rangs en point étoile dans le coloris rouille. 
Puis j'ai cousu un morceau de tissu pour tapisser l'intérieur, et j'ai accroché un bouton sur le devant (cousu sur le devant de la pochette dans les points, sans percer l'intérieur). Et enfin, j'ai fait une maille chaînette sur le rabat qui s'accroche ensuite au bouton pour fermer la pochette. 
Pour réaliser le point étoile, je vous conseille d'aller visionner la vidéo très bien faite des Chouettes de Chouette Kit, par ici. Et au passage, n'hésitez pas à visiter leur site, des fois que vous tombiez pendant une vente, vous ne seriez pas déçues et même bien inspirées de vous laisser tenter (par contre, une fois tentée, c'est une addiction sans possibilité de guérison ^_^).





Matériel :
Coton Drops Paris coloris 46 et 31 (1 pelote de chaque suffit amplement, c'est même trop)
Crochet 5.5mm
Tissu (acheté chez Mondial Tissus)
Fil violet de chez Frou-Frou
Bouton fantaisie (acheté chez Mondial Tissus)

Remarques sur le coton : j'ai essayé tantôt le fil Natural XL (je ferai un post plus tard à ce propos), que je ne trouvais pas mériter les louanges de certaines. J'ai donc essayé ce fil de chez Drops. L'avantage qu'il a sur le fil de DMC est son prix, par contre, je le trouve un peu moins agréable que le Natura XL. L'avantage du Natura XL c'est qu'avec un crochet 5.5mm (il se crochète même avec un crochet supérieur normalement je crois), on obtient tout de suite une taille très correcte en peu de points. Bien qu'un peu rêche, il reste pas si mal que ça à crocheter, mais son prix est quand même un peu trop excessif à mon goût.
Le meilleur reste le fil coton avec lequel j'avais réalisé ma pointe et que les Chouettes m'ont fait découvrir : le Tissa de chez Lang Yarns. Celui-ci est tout simplement magique et pas si cher que ça en plus ! 

dimanche 6 décembre 2015

Chouette Kit automne : poncho

Lorsque les Chouette (de Chouette Kit) ont proposé pour leur kit d'automne un poncho à réaliser, j'ai sauté sur l'occasion. Les photos des modèles donnaient vraiment envie, restait à tenter l'aventure et à tout faire pour que l'on fasse la même chose… ou pas loin.

Et voici l'aventure en images :

Premier rectangle réalisé

Deuxième rectangle réalisé

Assemblage des deux rectangles

Autre vue de l'assemblage des deux rectangles

Poncho fini : après l'assemblage des deux rectangles, il y a la bordure et le col

Le Poncho magnifiquement porté par notre mannequin !

Vue de dos
 Je n'ai absolument pas galéré pour réaliser ce poncho : pas d'explications obscures, de très bons conseils à suivre (comme le fait de compter les mailles régulièrement, à chaque rang fini, pour ne pas rater une maille et que le rectangle soit à refaire !). L'assemblage était un jeu d'enfant (ou presque), la bordure s'est très bien passée et le col pas si compliqué à faire. Bref, en deux coups de cuillères à pot, on a son poncho sur soi, tout doux, tout moelleux, bien chaud ! La laine est un bonheur, et alors l'enchaînement des 5 points différents un réel plaisir. Cette alternance empêche toute monotonie pour un super rendu ! Et en plus, on apprend du même coup les principaux points au crochet réutilisables pour d'autres choses.
Je l'ai déjà porté toute une journée et j'en redemande ! Je suis presque tentée de racheter la même laine dans un autre coloris pour le refaire.
Je le conseille fortement !

Matériel :
5 pelotes de laine Lang Yarns Alice coloris 916.0094 (46% coton, 22% polyamide, 18% baby alpaga, 14% laine mérinos)
crochet 5.5mm
Tutoriel Chouette Kit CK17

Pssst : si vous venez sur ma page avant le 14 décembre 2015, il y a une vente éphémère avec le kit pour réaliser ce poncho. Foncez !