samedi 28 mars 2015

Je vous présente Gudule


Il y a quelques mois, je débutais le crochet. Je me lançais dans cet art du fil, essentiellement pour réaliser des Amigurumis et autres doudous. Je m'étais procurée ce livre édité par Eyrolles, mais n'avais pas encore eu l'occasion de tester l'une des réalisations proposées.
Et bien aujourd'hui, j'ai terminé mon premier doudou issu de ce formidable livre, une mine d'or pour fabriquer des doudous au crochet !
Gudule est né ! Et je devrais ajouter, MON Gudule, car il ne ressemble pas tout à fait au Gudule du livre. Il est moins bien formé, j'ai un peu galéré avec le rembourrage, très certainement parce que j'ai utilisé ce que j'avais sous la main, à savoir du molton. Et ce n'est peut-être pas le mieux pour les doudous. Tant pis, Gudule aura quelques bourrelets par ci par là, mais il a ses joues roses, son pantalon rayé vert et son nœud papillon. Un vrai tombeur ! Tellement, que mon loulou l'a tout de suite adopté, à sa manière. Il lui a fait son premier câlin alors même qu'il n'avais pas encore ses bras, ni son nœud pap'. Trop chou.
Mais j'arrête là mon bla bla (que vous n'avez pas lu d'ailleurs, ou que vous lirez bien après avoir miré les photos…), et vous montre le Casanova de ses doudous :







Bon, si vous pouviez regarder ces photos en écoutant "You are the first, my last, my everything" de Barry White, ce serait le must. Là vous pourriez percevoir (dans le cas où vous n'y arriveriez pas) toute la séduction qui se dégage de Gudule, de son regard de feu, de son corps de rêve, de ses joues irrésistibles (si si).

Maintenant que vous êtes totalement subjugué et séduit, il ne vous reste plus qu'à réaliser votre propre Gudule ! Je vous le conseille chaudement, les explications de Tournicote… à cloche-pied y sont limpides et facilement compréhensibles. Je n'ai rencontré aucune difficulté en réalisant Gudule (sauf pour le rembourrage, comme déjà évoqué plus haut, mais ça ne concerne que moi), aucun doute ni aucun moment où on se dit "elle a voulu dire quoi là ?". J'adore les couleurs proposées pour ce doudou et les cotons conseillés dans la gamme Natura de chez DMC sont vraiment très agréables à crocheter. La seule chose que je n'ai pas faite est d'ajouter le fil métallisé avec le coton vert, et Gudule n'a pas de griffes (il est domestiqué, c'est peut-être pour ça).
Si c'est votre premier doudou, foncez ! Si vous êtes une experte en doudou, foncez ! Si vous n'aimez pas les doudous, foncez quand même, vous pourriez y prendre goût finalement ! Et sinon, vous avez dû vous égarer sur cette page (pour info, vous êtes actuellement sur un blog consacré aux arts du fil, mais si vous trouvez l'ambiance sympa je ne vous chasse pas, au contraire).

Matériel :
1 pelote de coton Natura Nacar n°35 (DMC)
1 pelote de coton Natura Moss green n°5 (DMC)
Crochet n°3
Nez réalisé avec du fil noir à broder 
Boutons noirs à coudre de 8mm pour les yeux
Bande de tissu liberty Frou-Frou
Tutoriel inclus dans le livre Tendre Crochet de Tournicote… à cloche-pied, aux éditions Eyrolles.

jeudi 19 mars 2015

Chouette kit : bijoux du CK14

Je poursuis mon exploration de ce Chouette Kit sans fin (et dont la pochette semble sans fond tellement elle regorge de projets en tout genre) de ce début d'année.
Me voici en mode bijoux. En peu de temps (sans mentir) j'ai pu me confectionner ces boucles d'oreille très chics et ce bracelet tressé facile à porter :


Je trouve l'ensemble fort sympathique. Comme je suis folle de Chouette Kit, j'ai un autre CK14 S qui n'attend plus que je confectionne d'autres boucles d'oreilles, ou bracelet ou collier. Cet ensemble pourra donc se compléter très prochainement de nouveaux bijoux.
Bon, pour le bracelet, j'avoue que le nœud n'était pas prévu au départ, mais comme le bracelet était finalement trop grand, et que je ne me voyais pas défaire les attaches pour couper et ajuster, et bien je me suis dit qu'un méchant nœud pourrait peut-être faire l'affaire. C'est pas si mal, et en plus, il a l'avantage d'être encore plus unique !
C'est Chouette ! ^_^

Matériel :
Cordons beige et noir
Boule perle noire 
Attaches pour boucles d'oreilles et bracelet
Chouette Kit CK14 pour le tutoriel et les conseils

dimanche 15 mars 2015

Chouette kit : mini porte-monnaie

Après le compagnon, il me restait suffisamment de chute pour réaliser un mini porte-monnaie. Comme je veux utiliser le 2e clip cartable de mon kit XL pour le petit cartable que je voudrais faire avec le 2e kit CK14 S que j'ai pris, je n'avais pas de clip pour ce mini porte-monnaie et ne savais comment le fermer. J'ai envisagé une petite fermeture éclair, mais la plus petit taille qui existe fait 10 cm et la largeur du mini porte-monnaie en fait 8cm. Bof bof donc. Finalement, j'ai découvert qu'il y avait une mercerie dans ma ville et qu'en plus elle était tenue par quelqu'un de fort sympathique. J'y suis allée samedi et j'y ai trouvé un clip cartable pas trop cher.
Me voici donc à réaliser ce petit porte-monnaie tout mignon qui se marie parfaitement avec le compagnon déjà réalisé, comme vous pouvez le constater :


Sympa non ?

Matériel :
Toile de bagagerie écossaise issue du Chouette Kit CK14
fil et aiguille noire
clip cartable

Bon, reste plus que le petit cartable me direz-vous… la suite au prochain numéro donc !

mercredi 11 mars 2015

Chouette kit : les chaussons

Après moults réalisations très Chouettes, je me suis lancée dans le kit CK14 dans la réalisation des chaussons, avec cette laine très douce, très soyeuse, très moelleuse que les Chouettes avaient choisie pour nous !
Comme je ne voulais consacrer qu'une seule pelote, je n'ai pas fait les chaussons qui remontent jusqu'à mi-mollet, mais les chaussons qui remontent un peu sur les chevilles. 
Mais comme le patron que j'ai suivi est prévu pour grande taille, et même si ces chaussons sont destinés à mon Jules qui fait du 43 (tout à fait raisonnable pour un homme cela dit), et bien ces chaussons très confortables remontent bien sur les chevilles et un peu les mollets (poilus, oui les hommes peuvent les garder poilus, eux, les veinards !).

Mais assez bavasser, voici les photos :





Le Kit que j'avais choisi est "Aberdeen" et le coloris de la laine est plutôt vert assez foncé, qui tire un peu vers le bleu. Une très jolie teinte et je suis bien contente de l'avoir choisie. 
D'après le mannequin, ces chaussons sont très confortables.
Petit défaut du patron, mais qui ne met en cause personne car un tutoriel ne donnera jamais la même chose selon la personne qui crochète : j'ai dû puiser dans une 2e pelote pour terminer les 2 derniers rangs et coudre les talons. Cela dit, je n'ai pas usé beaucoup de la 2e pelote et, comme j'en avais une 2e, c'est sans réelle fâcheuse conséquences. Mais si vous souhaitez faire les chaussons, prévoyez peut-être moins de rang sur la cheville, au cas où…
Enfin, dernier bémol, mais je tiens cette fois l'information de ma consœur crocheteuse, première utilisatrice de ces chaussons au quotidien : la laine s'abime assez rapidement, à force de l'user en marchant. Il faut peut-être prévoir des semelles en feutrine ou en peau pour lui rallonger la durée de vie. Sinon, au pire, on en crochète d'autres ! ;)

Matériel :
Chouette Kit CK14 pour le tutoriel
Laine Super Chunky (essentials super - super chunky) de "Rico design", coloris vert sapin (Farbe 010). Pour s'en procurer c'est par ici.
Crochet 12 (de préférence en bambou, très agréable pour crocheter)

Au risque de me répéter, encore une Chouette idée !!! ^_^

mercredi 4 mars 2015

Chouette kit : le compagnon

Comme je suis Chouette (si si !), et bien j'avais commandé et reçu le premier chouette kit de cette année, le CK14, avec la superbe grosse pelote douce et la toile de bagagerie écossaise.
Sitôt ma veste en laine terminée, je me suis attelée à la réalisation du fameux "compagnon", le portefeuille multi-fonction qui était proposé parmi les autres tutoriels de ce kit. Ce dernier permet, entre autre, de rassembler en un seul objet, les cartes bleues, le chéquier, le porte-monnaie. Magique donc !
Je vous présente donc mon compagnon :







J'en suis assez fière car, même si vous pourrez constater que le fil de couture n'est pas vraiment droit, et que, par-ci, par-là, quelques fils dépassent, il a été réalisé entièrement à la main, puisque je n'ai pas de machine à coudre. Alors, pas mal hein pour une débutante ? Bon, je ne vous montrerai pas mes mains en détail, surtout pas aux âmes sensibles, mais ça en valait la chandelle (enfin, feu mes bouts de peaux).
C'est quand même incroyable ce que peuvent faire les Chouettes ! Elles arriveraient presque à nous persuader qu'on est doué de ses mains, non ? ^_^

NB : certains fins observateurs me diront : où est le chéquier ? Et bien, comme j'ai déjà une pochette à part pour lui, et que j'ai bien plus besoin de porte-cartes, j'ai adapté mon compagnon à mes besoins…